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Dans un pays soumis à la dictature,
Melina pleure Paloma,
sa fille "portée disparue".

Et puis un jour,
au plus sombre de cette longue nuit,
la vie resurgit :
Nina, la fille de Paloma,
serait vivante...
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Prix littéraires

1998 La Magie des Mots (Voiron) 1er roman toutes catégories

1999 Prix des Lecteurs (Le Mans) 3ème roman jeunesse
Prix Sorcières (Libraires et bibliothécaires jeunesse) 2nd roman ados

2000 Gaillard d'Or (Collégiens de Brive) 1er roman jeunesse

Critiques
Dans une dictature d'Amérique du Sud, Paloma, officiellement "portée disparue", a été assassinée pour avoir résisté à la barbarie. Sa mère, Melina, supporte l'insupportable en lui écrivant comme si elle était encore en vie. Et puis un jour, elle apprend que Nina, la fille de Paloma, serait encore vivante, adoptée par les bourreaux de sa mère. L'espoir renaît, le combat ne fait que commencer. Un livre de chair et de sang. Le Magazine Littéraire
Un roman épistolaire poignant qui dénonce les atrocités, les tortures, les disparitions, toutes ces violations des droits de l'homme qui sont pain quotidien dans les régimes dictatoriaux. Une tragédie familiale écrite avec force, justesse et réalisme. Citrouille

Finesse de la psychologie, simplicité de l'écriture, vérité historique et, hélas, encore d'actualité, rendent ce témoignage sur la barbarie tout à fait saisissant. Notes Bibliographiques

Ce texte très dense évoque avec beaucoup d'émotion et de pudeur les difficiles situations affectives et morales éprouvées dans certaines histoires familiales. L'école des parents
De l'émotion à chaque page, une oeuvre qui nous habite longtemps après la lecture. Carole Garcia/Calou, L'ivre de lecture
La forme épistolaire et le style très retenu nous permettent de suivre pas à pas le chemin intérieur de Melina qui dit d’elle-même : "Moi, la pleureuse, la traîneuse de fantôme…" Elle passe du présent vide au passé lumineux, de l’émotion brûlante à l’engagement dans l’action, d’une chambre d’enfant à la salle sans fenêtre d’un tribunal. Véronique Massenot évite avec bonheur et simplicité l’écueil de l’effusion. Seul compte le souci de la vie contre la bête immonde. Au fond, il est bon que ces lettres, adressées à tous, soient publiées dans une collection jeunesse. Pour demain, et plus. Encres Vagabondes
L’auteur fait preuve d’un beau talent d’écriture. A la douceur du souvenir succède la douleur du bonheur perdu. Jamais rien de grandiloquent, mais l’expression nue du sentiment maternel accompagnée de l’énergie du désespoir. Nous voulons lire !

Neuf lettres qui disent la révolte, l’espoir et le désespoir, l’amour et la destruction de la vie, la nécessité de continuer à vivre malgré tout. (...) Un livre fort sur une histoire récente qui est une plaie toujours ouverte. La revue des livres pour enfants

Pourtant dans cet ouvrage, nulle barbarie, rien d’insoutenable sinon l’implacable absence, la réflexion et les souvenirs qu’elle suggère. Comme Melina, Véronique Massenot tourne son regard vers la vie. Son livre, aussi grave soit-il, porte un formidable message d’espoir. Au-delà du politique, elle privilégie l’humain. Au-delà de la souffrance, parle une langue universelle, intime. Le Progrès

C'est un roman épistolaire poignant. C'est un texte tragique qui décrit avec réalisme les violences, qui dénonce les atrocités, les tortures et les disparitions qui sont si courantes dans les pays soumis à des dictatures. Ce tout-petit livre de 90 pages est un grand livre par le sujet et la qualité de l'écriture, par la sobriété de ces pages d'écriture qui, peu à peu, permettent à Melina d'exorciser ses terribles souvenirs et d'accepter la mort de sa fille, puis de continuer à vivre et à combattre.

Pour ne pas oublier que cela existe encore aujourd'hui. Mieux qu'une leçon sur les Droits de l'homme, ou en complément. www.livres-jeunesse.net © Jean TANGUY

(...) Il y a pourtant moyen d'exprimer des sentiments semblables dans une langue universellement compréhensible et Véronique Massenot le démontre d'émouvante façon. Dans une Argentine sous la coupe de l'arbitraire militaire, les disparitions blessent plus cruellement encore que les meurtres. La mère dont l'enfant a été enlevée ne sait plus si elle espère en vain. Elle écrit d'admirables lettres à celle qui, peut-être, n'existe plus, mais ne peut les poster. Beau petit livre au ton juste. Nuit Blanche/Québec

Il n'y a pas d'âge pour lire ces lettres. Le sujet traité est très actuel et dans une écriture facile d'accès sans y être pour autant banalisé ou infantilisé. Très particulier. Bien écrit. Émouvant. On ressent au fur et à mesure de la lecture ce que peuvent ressentir les parents d'enfants qui disparaissent tant par la persécution d'une dictature que par un simple enlèvement. Titres en têtes/Québec

Théâtre
Lettres à une disparue a plusieurs fois été adaptaté à la scène.

En mai 2000 par Claude Féron et la Compagnie de l'Escampette. Monique Rochot et Madeline Lesourd étaient Melina et Nina. La musique de Jorge Milchberg les accompagnait... Beaucoup beaucoup d'émotion !

Début 2002 par Marie-Louise Leblanc, à Montréal. Avec Markita Boies, Catherine Ruel et la musique de Victor Jara.

Fin 2002 par Stéphanie Loïk qui en fit la lecture au Théâtre Populaire de Lorraine pour les 10 ans du "monde sur un plateau ou un théâtre qui parle du monde..."

En mai 2005 de nouveau par Marie-Louise Leblanc qui a repris son spectacle au Théâtre Hector-Charland de l'Assomption (Québec, CANADA) lors du FAIT - Festival Annuel d'Innovation Théâtrale.

> Pour lire ce qu'en dit Bibliomonde, c'est ici.