Je suis tombée dedans à l'adolescence, lorsque j'ai commencé d'écrire à mes nombreux correspondants. Poussée par l'envie (et le plaisir !) de personnaliser mes lettres, j'ai découvert cette forme d'art un peu à part, que je pratique toujours aujourd'hui... à titre professionnel ou non !
En 2008, dans le cadre de mon atelier d'écriture au collège, dont le thème était la correspondance, j'ai initié les élèves au mail-art. Ceux-ci ont facilement été conquis, car les possibilités de s'exprimer par ce biais sont immenses.
De plus, le mail-art (en français, "art postal" ou "posté" - certaines définitions divergent) a pour lui d'être à la fois ludique et peu intimidant. Tout le monde reçoit et envoie du courrier, au moins une petite carte de temps en temps : le support n'effraie pas ! Et par ailleurs, la possibilité d'utiliser des matériaux de récupération (carton, emballages, petits objets légers divers...) et de faire appel au collage le rend peu coûteux et désinhibe ceux qui prétendent toujours ne pas savoir dessiner.
Préparant l'exposition de notre travail, j'avais lancé un "appel d'art postal" (mail-art call) via Internet et le résultat fut extraordinaire : les élèves de l'atelier ont été très positivement surpris de recevoir du courrier, conçu et posté spécialement pour eux, depuis le monde entier ! Pour certains, ce fut une vraie fenêtre ouverte sur l'Ailleurs - une révélation.--
-
Courriers postés * Courriers reçus du monde entier
|
|
|