|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mots-clés
|
|
- | amitié | - | différences | - | exclusion | - | fêtes (Noël) | - | illustrations (collage) | - | illustrations (textures et motifs) | - | préjugés | - | respect des autres | - | squelette | - | vie communautaire | - | voeux (souhaits) |
|
|
Massenot, Véronique
(1970-)
|
|
Illustré par Isabelle Charly.
Gautier-Languereau, ©2006.
33 p. Première parution 2006.
ISBN 2-01-391252-8, SDM A711185,
Dewey 848, LO 36769,
J. |
|
|
|
|
|
|
Les pensionnaires de l’hôtel Albinos vivent dans une harmonie et un
confort parfaits, jusqu’au jour où Milos le squelette y est admis.
Milos est ravi d’avoir enfin un toit, mais les gens autour de lui sont
outrés de sa présence. Le jeune Oscar, qui a développé une amitié avec
le squelette, souffre des médisances incessantes à son égard. Afin d’y
mettre un terme, il demande, en guise de cadeau de Noël, que les gens
se mettent à aimer son ami Milos. Le père Noël offre alors une paire de
lunettes à rayons X à tous les habitants de l’hôtel. En mettant les
lunettes, tous réalisent que derrière son enveloppe corporelle, chacun
est un squelette comme Milos. Cet album propose une histoire amusante
et touchante sur la peur de l’inconnu et le rejet de la différence. Il
dénonce la discrimination par un récit qui dépeint de façon originale
la violence que peuvent engendrer les préjugés et la marginalisation.
Des illustrations double page sur fond beige montrent des décors
colorés, rendus vivants par un usage inventif de collages et de motifs
variés. Les personnages aux traits économes, expressifs et bien campés
traduisent la cohabitation des sentiments de méfiance et de chaleur
humaine. Le texte alterne la prose et les rimes. Son ton exclamatoire
ainsi que l’usage de figures de style variées lui confèrent une oralité
vivante.
Pistes d'exploration
|
|
|
|
Découvrir, réfléchir et échanger sur le message du récit. (03) |
|
|
Lire le texte à voix haute de plusieurs façons, en changeant le ton, le rythme, les accents, etc.
Lire le texte de plusieurs façons, en changeant les tons de voix, le rythme, les accents. (01) |
|
|
Observer la technique de collage utilisée par l'illustratrice. Donner son opinion. (05) |
|